ARRIVEE ET PREMIER JOUR

09/08/2016 - Pays : Japon - Imprimer ce message

Bonjour à tous !

6h de vol pour arriver à Doha dans un A380 et très bien placé, un vrai bonheur. Puis 2h pour se degourdir les jambes et un petit peu plus de 10h de vol dans un 777, moins bien assis mais avec la même qualité de service. 3 étoiles à Qatar airways.

Une fois à l'aéroport, nous voilà parti en quête de notre pocket wifi ( une petite merveille de technologie : c'est gros comme un petit smartphone, on appuie sur ON, on rentre le mot de passe et on a du wifi partout) au comptoir Qliner et ensuite au comptoir des limousines-bus, nous avons  échangé nos vouchers pour des tickets pour le sunshine prince hotel.  1h30 de bus puis un petit quart d'heure de marche et nous avons pu profiter du comfort de notre maison.

La maison est située dans un quartier très calme. Nous disposons de 3 chambres, un bureau, une pièce de vie avec salon cuisine, 2 salles de bain et 2 toilettes. La climatisation est installée dans pratiquement toutes les pièces, il faut dire qu'à cette époque, il fait 37°C et que ce soit le matin ou le soir, la température baisse à 25°C, pas de quoi sentir de la fraicheur. Moi (sand), je suis pratiquement comme un poisson dans l'eau. Ce n'est pas le cas de tous !!!

Le lendemain matin ( mardi 9 aout), lever tranquille puis petit déj et reperage dans le quartier et achat des premieres victuailles. Pas toujours évident quand on ne lit pas le japonais !

L'après-midi, nous sommes allés visiter le temple Senso-ji, qui était à l'origine et selon la légende, la maison du chef du village. Il avait offert son bien pour en faire un sanctuaire suite à la découverte par 2 pêcheurs du village d'une statuette en or de la déesse Kannon dans leur filet. Au fur et à mesure, des pélerins, de plus en plus nombreux venaient honorer cette déesse , ce qui a aboutit au temple tel qu'il se présente. Les tokyoîtes viennent plonger leurs mains dans des vapeurs d'encens pour en quelque sorte s'en enduire, ils viennent secouer "la boite à oracles" dans la laquelle se trouvent des baguettes numerotées. Ils en tirent une puis avec le numero, ouvrent une case dans laquelle se trouve leur prédiction. Le site est parsemé de temples beaucoup plus petits et de petits lieux de recueillement. Beaucoup de japonais en tenue traditionnelle viennent se faire prendre en photos et faire des offrandes. C'est un lieu qui vaut le coup d'oeil. Sur le chemin, le chant incessant des cigales surprend. Et je n'ai pu resister à faire une photo spécialement pour toi Julia !

En sortant du Senso-ji, nous avons remonté l'incontournable Nakamise-dori, la rue touristique qui n'est qu'une succession de boutiques de souvenirs et de gateaux ou glaces.

Ensuite, nous avons marché un bon moment le long de la Sumida (la rivière qui traverse Tokyo) pour rejoindre la Tokyo Skytree. Elle a été achevée en 2012, donc c'est très récent. 634 m de hauteur. Nous sommes montés jusqu'au tembo desk : 340 m. Les ascenseurs sont ultra rapides (600m/minute) et très silencieux. La vue est bien sur imprenable  sur la ville de Tokyo. De la haut, on prend conscience de l'étendue de la ville, c'est un paysage urbain impressionnant.

Au pied de la tour se trouve un centre commmercial. Le centre est organisé comme en Australie : on y trouve un "food court" en sous-sol. Nous avons diner d'ailleurs ici. Très bon !

Retour à la maison. La nuit était déjà tombé (le soleil se lève a presque 5h du matin mais se couche à 18h30). Cela nous a permi de voir la tour toute illuminée.

Cette journée nous a permis aussi de tester le métro japonais, qui lui aussi immense. Le réseau est dantesque mais on s'en est sorti comme des chefs, pas une erreur d'aiguillage. Une premiére journée bien remplie !